Comment agrémenter votre chalet en bois avec un jardin d’eau : les bassins

Publié le par Chalet de jardin

Comment agrémenter votre chalet en bois avec un jardin d’eau : les bassins

Au fil des siècles, l’eau a occupé une place prépondérante dans les jardins décoratifs. Par son flux régulier, elle insuffle cette sensation de quiétude et elle renforce le côté naturel de votre chalet en bois et de son environnement. La démocratisation des jardins d’eau a permis à de nombreux particuliers de connaitre, à moindre coût, ce plaisir jusqu’ici réservé à une caste privilégiée. À la différence d’une piscine, le jardin d’eau se présente comme un retour aux sources. Cette prospection du passé nous ramène à une époque durant laquelle l’homme préservait une relation étroite avec la nature. Agrémenter votre chalet en bois d’un jardin d’eau n’est pas compliqué et cela offre de nombreux avantages.

Législation

Il n’existe pas de réglementation officielle qui régisse la construction d’un bassin de jardin. Cependant, quelques précautions s’imposent. Nous vous recommandons de vous informer auprès des services de votre mairie afin de vous éviter de futurs désagréments. Sachez que si vous avez le projet de détourner un cours d’eau naturel pour alimenter le bassin de votre chalet en bois, vous devez au préalable solliciter et obtenir l’autorisation à la DDE locale (Direction Départementale de l’Equipement).

L’emplacement du bassin d’eau

Choisissez un emplacement propice près de votre chalet en bois en étudiant la qualité du terrain et son ensoleillement. En effet, le bassin d’ornement de votre chalet en bois requiert un certain nombre d’heures d’ensoleillement et d’ombre durant la journée. Le soleil est un des éléments indispensables du phénomène de la photosynthèse des plantes aquatiques de votre chalet en bois. Quant à l’ombre, elle empêchera la prolifération d’algues indésirables. Optez pour une zone assez éloignée des arbres. Les racines de ces derniers pourraient perforer votre bassin alors que la chute automnale de leurs feuillages pourrait envaser votre eau. Préférez une zone proche d’une sortie d’eau, afin de minimiser les frais de parcours et de raccord des conduits.

Les bassins d’eau

La majorité des magasins de bricolage spécialisé offre une ample gamme de bassins d’eau. Vous aurez le choix entre deux catégories de produits : le bassin creusé (ou enterré) et celui hors sol. Selon la nature des travaux qu’ils requièrent, il vous sera proposé 3 types de bassins : le bassin préformé, celui en béton ou les bâches. Le choix se réalisera en fonction des coûts économiques et de l’esthétisme dont vous souhaitez doter le jardin de votre chalet en bois.

L’étanchéité de votre bassin

Le choix d’un bassin avec toile flexible ou d’un bassin préfabriqué dépend de la qualité des matériaux qui le compose. Tous ces matériaux présentent une série d’avantages et d’inconvénients qui guideront le choix du jardin d’eau de votre chalet en bois. Par exemple, l’argile offre une étanchéité incertaine, car elle est susceptible de souffrir de pertes d’eau par capillarité en période estivale. Le béton est peu recommandé, car il requiert de grandes mises en œuvre auxquelles s’ajoutent les coûts d’excavation. La résine polyester est relativement chère. Le choix des experts s’oriente davantage vers la résine polyuréthane, la bâche PVC de grande épaisseur et la bâche EPDM.

Le terrassement et les paliers

Pour obtenir un beau jardin d’eau près de votre chalet en bois, le terrassement du bassin devra présenter 3 à 4 paliers. Le premier palier servira à ornementer les berges de votre jardin. On le nomme palier de finition. Le deuxième palier recevra les plantes qui nécessitent une immersion de 10 à 15 cm. Le troisième palier servira de support à la végétation qui requiert une immersion de 30 à 35 cm. Le quatrième permettra la plantation de nénuphars et il offrira un abri durant les hivers rigoureux à vos poissons. Ces paliers végétalisés avec élégance donneront ce cachet chic et naturel au jardin d’eau de votre chalet en bois.

Une cascade dans le jardin

Aménager une petite cascade ajoutera sans aucun doute un charme supplémentaire à l’environnement direct de votre chalet en bois. Avant de vous lancer, il vous faudra dessiner le plan du cours d’eau que vous souhaitez installer près de votre chalet en bois. Procédez ensuite au terrassement du trajet de votre ruisseau et posez un feutre protecteur, suivi de la bâche de votre choix. Il s’ensuivra la pose d’une seconde couche de feutre et l’ajout d’une couche de mortier. Vous finirez par le positionnement et le jointage des pierres décoratives du ruisseau. Pour un ruisseau plus complexe, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

L’installation d’un cours d’eau au pied de votre chalet de jardin est la garantie que votre terrain prendra de la valeur et qu’il séduira un peu plus vos proches et vos convives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article