Les Avantages que Vous Offre un Abri de Jardin Résidentiel (1/2)

Publié le par Chalet de jardin

Les Avantages que Vous Offre un Abri de Jardin Résidentiel (1/2)

Un abri de jardin vous offre de nombreux avantages. Transformé en abri de jardin il est la pierre angulaire qui permet de bénéficier d’un air frais et sain et d’un d’humidité bénéfique à la santé. Le bois est aussi un matériau qui respecte l’environnement et qui a besoin de peu d’énergie pour se transformer en planche pour votre abri de jardin.

Opter pour l’achat d’un abri de jardin c’est être sûr de faire des économies tout en gagnant sur la qualité de l’habitat.

Vivre dans des pièces saines

Le bois de votre abri de jardin possède des propriétés naturelles remarquables qui favorisent une ventilation naturelle et saine, car le bois est un matériau dit perspirant. Il est capable de réguler l’humidité à l’intérieur de l’abri de jardin en réalisant une régulation thermique et hygrométrique. Cela est un avantage indéniable, car la relation entre l’humidité d’une maison et l’apparition des champignons et des bactéries est aussi incontestable.

L’effet perspirant de votre abri de jardin permet d’améliorer l’état de santé de ses habitants. Selon une grande étude menée par le professeur Juha Pekkanen du département de santé environnementale à l’institut national de santé publique de Kuopio (Finlande), une maison ayant un taux d’humidité élevé à l’intérieur des bâtiments favorise l’apparition de maladie respiratoire comme des sifflements bronchiques, une toux ou un asthme, mais aussi articulaire comme l’arthrose, la polyarthrite ou les rhumatismes.

Or une analyse technique également réalisée par des chercheurs finlandais indique qu’un abri de jardin en bois maintient un taux d’humidité inférieur à 50 %, alors que les autres matériaux dépassent les 65 %.

Le bois ne génère pas d’électricité statique ni de Radom. Quand il est bien entretenu, il empêche l’apparition des acariens.

La robustesse et la durabilité de votre abri de jardin

Un abri de jardin défie la grande majorité des catastrophes naturelles et surtout des conditions climatiques extrêmes. Cela explique que nos amis d’Amérique du Nord, et notamment les Canadiens, mais aussi ceux d’Europe du Nord, dont les pays scandinaves, privilégient la construction d’abris de jardin en bois habitables pour vivre.

Ils savent que le bois permet de réaliser des constructions pérennes, que ce soit quand ces dernières sont installées en haut de montagne et qu’elles servent de refuge ou quand elles sont en bord de mer et qu’elles forment des pontons et des jetées. Il est donc fréquent qu’un abri de jardin s’élève au même endroit durant de longues décennies.

Préserver l’environnement

Les matériaux de construction habituels vont à l’encontre d’une approche respectueuse de notre environnement. Il faut dépenser une grande quantité d’énergie pour transformer les matériaux des travaux de maçonnerie. Ces travaux dégagent une forte proportion de CO2.

À l’inverse, l’utilisation du bois dans la construction de votre abri de jardin contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre. En effet, durant sa croissance, le bois est un piège à CO2. Il le capte avant de ne rejeter que l’oxygène. Ce n’est que quand il est brûlé que le bois libère le CO2 qu’il conserve, ce qui aboutit finalement à un équilibre dans le CO2. Si longtemps après avoir servi à faire un abri de jardin, ce bois est recyclé, alors le CO2 reste indéfiniment prisonnier du bois.

Enfin la transformation du bois d’un arbre en matériau de construction demande 10 fois plus d’énergie que les matériaux de construction de maçonnerie. Ce taux et de 20 fois quand on parle du béton.

Un chantier plus facile

Le montage de votre abri de jardin est beaucoup plus simple que la construction d’une maison par des maçons.

La durée est beaucoup plus courte. Matériau sec, le bois permet de dresser une maison par tous les temps. Les modèles les plus simples se montent dans la journée, les chalets les plus complexes ne demandent guère plus de 4 ou 5 jours. Or il faut compter entre 5 et 6 mois pour un chantier de maçonnerie ! Durant ce temps, il faut payer la location des équipements et rémunérer les ouvriers. Cela alourdit considérablement la facture. Le chantier est aussi plus propre et plus calme, car toutes les pièces de votre abri de jardin ont été fabriquées en usine et livrées dans un colis compact.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article