Comment et pourquoi louer un potager en Île-de-France

Publié le par Chalet de jardin

De plus en plus de concepts collaboratifs se développent. Ils sont basés sur le partage ou la location de choses et de services entre des particuliers et sans que ceux-ci aient recours à des entreprises structurées. Parmi les nombreuses possibilités dont nous disposons aujourd’hui, on trouve celui du partage d’un jardin privé avec ou sans abri de jardin. L’idée peut paraître surprenante, pourtant elle ne manque pas de logique. Entre un particulier qui ne possède pas de jardin, mais qui rêve de créer un potager, et un particulier qui a un jardin, mais qui n’a pas le temps de s’en occuper, la perspective d’une collaboration bénéfique aux deux personnes se dessine clairement. Grâce à Internet, cette option est possible partout en France et notamment en Île-de-France.

Comment et pourquoi louer un potager en Île-de-France

Pourquoi prêter son jardin ?

Imaginons que le propriétaire d’une maison avec un jardin n’ait pas la possibilité de soigner cet espace vert. Cela peut être dû à son grand âge, au fait qu’il soit trop pris par son travail ou bien qu’il n’ait pas les connaissances requises pour créer un beau jardin fleuri ou un potager.

Imaginons maintenant une personne qui adorerait avoir son propre potager, qui aime jardiner, mais qui vit dans un appartement exigu, et qui ne peut donc pas se consacrer réellement à sa passion.

Grâce à des sites en ligne spécialement dédiés à la mise en relation entre ces deux profils contradictoires, mais complémentaires, les choses sont en train de changer. 

Comment et pourquoi louer un potager en Île-de-France

Quels sont les bénéfices ?

Dans ce type de relation collaborative, l’échange est basé sur la prestation de service. Le propriétaire se met d’accord avec le particulier pour lui céder l’usage d’une partie ou de tout son jardin. Tous deux se mettent également d’accord sur le type d’aménagement qui pourra en être fait.

Le jardinier peut commencer à travailler à son rythme et il peut utiliser les facilités existantes comme de l’outillage ou un abri de jardin. Si le propriétaire ne possède pas d’outillage, le jardinier pourra amener le sien, d’où l’importance de pouvoir compter sur un abri de jardin afin d’éviter d’avoir à transporter chaque fois les bêches, les débroussailleuses ou la tondeuse.

La « rétribution » se ponctionne directement sur la culture du potager. En général, le jardinier-locataire donne 20 % de la production de la récolte du potager au propriétaire.

Les avantages sont donc multiples :

  • Le propriétaire est assuré d’avoir un beau jardin, un beau potager et finalement un bel environnement autour de sa maison. Il reçoit aussi des légumes et des fruits frais qui sont très sains.

  • Le jardinier-locataire assouvit sa passion, il prend soin d’un jardin et d’un potager, il produit ses propres légumes, il peut les emporter et les cuisiner et pourtant, il n’a pas de jardin.

 

Comment et pourquoi louer un potager en Île-de-France

Créer un lien social au cœur de la ville

Ce type d’échange est possible partout, même dans les grandes villes. Beaucoup de particuliers résidant en Île-de-France postent des annonces dans ce sens. Entre ceux qui veulent prêter leur jardin et ceux qui veulent en prendre soin, une relation chaleureuse s’établit rapidement.

Cette mise en relation qui bénéficie aux deux interlocuteurs est à l’origine de la création d’un véritable lien social. Le propriétaire peut apprendre à prendre soin d’un potager et le jardinier-locataire peut partager son savoir.

S’occuper de son petit lopin de terre permet de renouer le lien avec la nature et de s’extraire du stress de la vie en Île-de-France. Propriétaire et jardinier-locataire peuvent savourer des produits frais et sains qu’ils ont vus naître et mûrir de manière totalement naturelle. 

Comment et pourquoi louer un potager en Île-de-France

Des économies réelles et une autosuffisance locale

Le jardinier-locataire devra simplement donner une partie de sa production à son propriétaire. Mais même avec ce don, le jardinier-locataire peut parvenir à une autosuffisance. On estime en effet qu’un potager de 50m² suffit à nourrir une personne. Une parcelle de 200 m² permet donc de nourrir une famille de 4 personnes.

 

D’autres concepts ont été développés autour de la gestion déléguée des jardins et des potagers entre particuliers. Vous les découvrirez tous en naviguant sur Internet. Le site monpotager.com propose d’ailleurs une manière différente et originale de gérer un potager en ligne. La méthode que propose jepartagemonjardin.fr. est cependant beaucoup séduisante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article