Comment aménager un atelier de peinture dans un abri en bois

Publié le par Chalet de jardin

Un abri en bois est une structure fonctionnelle qui se prête à de nombreux usages. Les personnes qui ont des dons pour la peinture et qui aiment cette activité peuvent envisager de transformer un abri en bois en atelier de peinture. Il leur faudra tenir compte de certains impératifs techniques et s’informer sur la réglementation en vigueur.

Comment aménager un atelier de peinture dans un abri en bois

Un abri en bois aéré et accessible

La peinture, les vernis ou les solvants sont les ustensiles habituels de l’artiste peintre. Ces produits contiennent des matières industrielles qui dégagent des vapeurs très toxiques. La peinture à l’huile est sans doute la technique qui suppose le plus de risques d’intoxication respiratoire. Il est essentiel que l’abri en bois soit doté de 2 ouvertures afin de créer un courant d’air. Une porte et une fenêtre suffisent à aérer un atelier de peinture, si ces deux ouvertures sont ouvertes en permanence quand l’artiste travaille.

De plus, ce courant d’air va agir favorablement sur les toiles en améliorant la qualité du séchage.

Comment aménager un atelier de peinture dans un abri en bois

La luminosité nécessaire

Cette fenêtre et cette porte doivent laisser passer la lumière du jour afin que l’artiste puisse bien apprécier les détails des traits et des couleurs de son travail. Il faudra aussi ajouter des lampes dans cet abri en bois, car certains artistes sont inspirés tard dans la nuit ou au petit matin. Les ampoules de ces lampes doivent être pourvues d’ampoules dites Daylight ; elles imitent la luminosité naturelle. En installant cet atelier tout près de la grande maison en bois principale, il sera plus facile d’y amener l’électricité ou des canalisations d’eau. 

Un point d’eau dans l’atelier d’un peintre

Un abri en bois doit être équipé d’une arrivée d’eau et d’un lavabo. Cela permet de se laver les mains et de nettoyer ses accessoires. Si le peintre réalise des aquarelles ou qu’il utilise des peintures acryliques, il aura besoin de changer l’eau qu’il stocke dans ses pots afin que les teintes qu’il applique soient toujours pures.

Comment aménager un atelier de peinture dans un abri en bois

Un abri en bois spacieux,  dégagé et propre

Chaque peintre a sa méthode et chaque artiste aime que son atelier soit organisé de manière très personnelle. Cette organisation dépend fortement des techniques de l’artiste et de la taille des œuvres qu’il peint. S’il n’y veille pas, il est fort probable que l’atelier de ce peintre sera rapidement encombré. Un désordre formé par des toiles inachevées et des accessoires qui trainent dans tous le sens va être propice à l’amoncellement de la poussière. Or la poussière est l’ennemi des belles toiles. Si la poussière est inévitable, sa présence peut cependant être limitée. En rangeant les toiles et les accessoires de peinture, il est plus facile de passer un coup de balai ou d’aspirateur et de laver le sol de temps en temps.

Comment aménager un atelier de peinture dans un abri en bois

Le matériel et les accessoires du peintre

Pour peindre, il est indispensable de disposer d’accessoires spécifiques comme les pinceaux, les chiffons, les diluants, les palettes ou les chevalets. Afin que tout soit toujours bien rangé, il est opportun de visser des crochets sur les murs de l’abri en bois pour y accrocher les chevalets. Il est également recommandé de monter des étagères pour entreposer le reste du matériel.

 

Ouvrir un atelier de peinture public

Les propriétaires d’abri en bois qui ont la passion de la peinture et qui aiment partager leur centre d’intérêt peuvent décider d’ouvrir un atelier dans lequel se retrouveront d’autres amateurs. On distinguera ici deux types d’ateliers : celui qui sert de lieu de formation et où officiera un professeur de dessin, et l’atelier de création où se réunissent librement des amateurs.

 

Tenir compte des autorisations

Selon l’objectif que l’on a fixé, il faudra respecter la réglementation applicable et obtenir les autorisations légales. Dans le cadre d’une activité structurée, il faudra solliciter des licences. Si à un moment donné, l’atelier évolue vers le statut de galerie, il faudra obtenir une autre autorisation. Le local devra également répondre à certaines exigences relatives à la sécurité et au bien-être des biens et des personnes.

Monter un atelier de peinture dans un abri en bois est tout à fait possible. Il faut néanmoins bien mesurer son projet avant de se lancer et choisir la construction la plus cohérente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article