Installer une ruche près de votre abri de jardin en bois

Publié le par Chalet de jardin

 

Si votre abri de jardin en bois est situé sur une grande propriété et si vous aimez produire par vous-même les aliments que vous mettez dans votre assiette, alors plusieurs options s’ouvrent à vous. Entre la culture du potager et du verger, entre l’élevage des animaux de la basse-cour et celui des petits ovins, vous pouvez aussi vous dédier à l’apiculture. Cette activité est néanmoins plus complexe et plus technique que les antérieures. Elle comporte aussi davantage de risques et elle peut devenir une menace pour la sécurité de vos proches et de vos voisins. Voici quelques conseils pour installer une ruche près de votre maison en bois.

Installer une ruche près de votre abri de jardin en bois

Choisir vos abeilles

Il existe deux manières d’acquérir des abeilles, acheter des ruches peuplées auprès d’apiculteurs spécialisés et acheter un essaim. Chacun de ces choix présente des avantages et des inconvénients:

  • Acheter des ruches peuplées: déjà capables de produire, ces colonies demandent peu d’interventions ou de connaissances. C’est donc une très bonne façon de débuter dans l’apiculture. Pour obtenir des ruches peuplées, il faut prendre contact avec des apiculteurs qui en ont fait leur métier. Les organismes départementaux peuvent vous fournir la liste des spécialistes qui résident près de votre abri de jardin en bois. Lors de l’achat, il vous faudra vérifier certains points:
  • La race des abeilles (locale, hybride, noire, etc.)
  • L’âge de la reine 
  • L’état sanitaire (type de traitement anti-varroase appliqué l’année précédente)
  • L’âge et l’état des ruches

 

Installer une ruche près de votre abri de jardin en bois

Afin de faciliter votre organisation future, choisissez des ruches d’un même modèle, par exemple des ruches Dadant, des ruches Layens ou des ruches Langstroth. Vous pouvez ensuite varier le nombre des cadres en fonction de vos critères de choix. Vous aurez ainsi des ruches de 10, 11 ou 12 cadres, cependant, tous ces cadres seront interchangeables et donc de la même marque.

Les prix étant librement fixés, il est difficile de donner des indications sur ce thème. C’est la loi de l’offre et la demande qui joue et surtout la réputation de l’apiculteur dans le milieu.

Les inconvénients de l’acquisition des ruches peuplées, c’est que l’on ne peut jamais être sûr des réponses apportées aux questions mentionnées plus tôt et qu’il est habituel que les apiculteurs vendent leurs colonies les moins performantes de cette manière.

Installer une ruche près de votre abri de jardin en bois
  • Acheter des essaims: cette acquisition demande de bonnes connaissances en apiculture. Ces jeunes essaims sont composés d’une reine de l’année ou de l’année précédente et des cadres de couvain. Ils n’ont pas de passé, mais bien gouvernés, ils seront très efficaces. L’acquéreur devra amener l’essaim au stade de colonie afin que les abeilles produisent la matière dorée. L’avantage des essaims, c’est que l’origine et l’état sanitaire sont certifiés. Les inconvénients sont que le propriétaire doit acheter les abeilles d’un côté et la ruche de l’autre et qu’en plus, il devra consacrer beaucoup de temps au développement des essaims. Si la réussite est au bout de la route, il y aura une grande fierté à pouvoir se définir comme un bon apiculteur.
Installer une ruche près de votre abri de jardin en bois

Acheter vos équipements

L’apiculture est une activité qui comporte certains risques notamment quand on parle des abeilles et de leur piqûre. Les personnes qui sont plus sensibles à ce venin ou qui sont allergiques doivent se conformer aux préconisations de leur médecin.

Les vêtements de protection sont indispensables pour tous même pour ceux qui ne sont pas spécialement sensibles aux piqûres des abeilles. Vous devrez acheter une vareuse d’apiculteur, laquelle protège tout le corps, les bras, les mains et la tête. Comme le voile qui tient à distance les abeilles peut parfois être plaqué au front, aux joues ou au menton, il est recommandé de porter un chapeau de paille avec de larges rebords afin d’éloigner ce voile.

Pour bien travailler sur la ruche, il faut acheter un enfumoir, un lèvre-cadres, une brosse à abeilles, des nourrisseurs, un couteau à désoperculer et un thermostat.

Pour récupérer et traiter le miel, il vous faudra un extracteur tangentiel manuel ou motorisé, et un maturateur avec couvercle muni d’un robinet et d’un tamis.

Installer une ruche près de votre abri de jardin en bois

L’apiculture est une activité très intéressante qui permet de fabriquer son propre miel et de créer des colonies d’abeilles. Prenez toutefois le maximum de précaution en installant votre ruche près de votre abri de jardin en bois. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article