L’entretien de votre abri de jardin et votre robot tondeuse

Publié le par Chalet de jardin

Confortablement assis sur la terrasse de votre abri de jardin résidentiel, vous sirotez une boisson fraîche tout en profitant des premiers rayons du soleil. Au même moment, une tondeuse coupe la pelouse sans que vous n’ayez rien à faire. Dans la liste des tâches les plus répétitives et les plus ennuyeuses du jardinage, la tonte du gazon figure en bonne place. Mais cette année, votre abri de jardin sera entouré d’un magnifique tapis vert en tout instant et sans que vous ayez rien à faire. Vous allez confier cette responsabilité à votre meilleur allié : le robot tondeuse.

 L’entretien de votre abri de jardin et votre robot tondeuse

L’autonomie du robot tondeuse

Cet appareil novateur va améliorer la vie des propriétaires d’ résidentiel. Le robot tondeuse que l’on appelle aussi le robot de tonte est totalement autonome. Il suffit de renseigner les champs de sa programmation pour que cette tondeuse s’occupe toute seule de votre gazon.

Parmi ses nombreux avantages, il y a son action silencieuse, la précision de sa tonte, ses dimensions restreintes qui offrent un important gain de place quand on la range et sa basse consommation énergétique. 

Ces différents avantages permettent d’utiliser le robot tondeuse de nuit comme de jour et même le dimanche sans que cela ne dérange personne. 

 L’entretien de votre abri de jardin et votre robot tondeuse

Les critères de choix

Il existe de nombreux modèles de robots tondeuses. Pour trouver celui qui correspond à la pelouse de votre abri de jardin, voici quelques conseils qui vont vous aider:

  • La configuration du terrain est un critère déterminant, car les robots tondeuses sont tous conçus pour certains types de surface. Des critères comme la pente de votre terrain ou la présence de différents types de pelouse dans votre propriété vont déterminer le modèle de tondeuse qui vous convient.
  • Les robots tondeuses avec fil sont plus complexes à utiliser, car vous devez délimiter chaque partie de votre terrain et notamment les massifs fleuris et les allées avec des câbles. Avec une tondeuse sans fil, tout sera plus facile, car ce robot est équipé de détecteur qui limite son champ d’action à votre pelouse.
  • La station de charge permet au robot tondeuse d’être encore plus autonome. Il se lance tout seul, il tond, il se range et il se charge automatiquement, et tout cela, sans que vous ayez à intervenir. S’il commence à pleuvoir quand votre robot tondeuse est en train de tondre, il rentrera se protéger. Sans station de charge, vous devrez prendre toutes ces décisions vous-même.
 L’entretien de votre abri de jardin et votre robot tondeuse
  • La programmation des zones vous permet de nuancer l’action de votre tondeuse. Si vous avez une pelouse derrière votre abri de jardin, une autre devant votre maison en bois et qu’il faut emprunter une allée dallée pour les rejoindre, vous pouvez programmer la fonction tondre sur les deux surfaces de gazon et stopper cette fonction quand votre robot tondeuse emprunte l’allée.
     
  • La programmation de la tonte doit être quotidienne. En effet, votre robot tondeuse ne ramasse pas les brins de pelouse qu’il coupe. Il les laisse sur le sol. Afin de ne pas créer des monticules d’herbes sur le gazon de votre abri de jardin, vous devrez programmer cette coupe quotidienne qui s’effectue sur les pointes. Ces minuscules bouts d’herbes retombent sur le sol et ils sont invisibles à l’œil nu. Ils deviendront de l’engrais pour votre pelouse ou ils seront emportés par le vent.
     
  • La source d’alimentation est généralement électrique. Leur autonomie va de 2 à 10 heures. Bien que le robot tondeuse soit très économe, une tonte régulière peut peser sur votre facture mensuelle. Pour contrôler cette dépense, optez pour une tondeuse équipée d’une batterie Lithium-ion ou, mieux encore, achetez une tondeuse dotée de panneaux solaires.
     
  • La marque de votre robot tondeuse est une garantie de qualité. C’est aussi l’assurance que vous trouverez facilement des pièces de rechange si cela était nécessaire. Les grandes marques sont Husqvarna, John Deere, Gradena, Robomow, Bosch, Viking… 
 L’entretien de votre abri de jardin et votre robot tondeuse

Un robot tondeuse est une machine avantageuse qui vous permet d’avoir une belle pelouse autour de votre abri de jardin sans jamais avoir rien à faire. Cela ne vous exonère pas de toutes les autres tâches du jardinage comme l’entretien des massifs fleuris ou du potager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cotecloture 24/05/2016 15:22

Ce genre de petit robot peut être très pratique pour l'entretien des grands espaces !