12 conseils pour aménager un jardin style Provence près des abris de jardin

Publié le par Chalet de jardin

 

Créer une ambiance style Provence près des abris de jardin est possible. Notamment grâce à l’introduction de certains éléments décoratifs et de certaines plantes et fleurs. On peut en recenser une douzaine qui rappelle directement les paysages méditerranéens. 

12 conseils pour aménager un jardin style Provence près des abris de jardin
  1. La plantation en terrasse

Le Sud de la France est une région  légèrement vallonnée où les plantations sont contenues dans des terrasses dont les limites sont elles-mêmes formées par de lourdes pierres empilées. Les murets de contention sont le résultat de la superposition de pierres sèches. La terre qu’ils retiennent sert à faire pousser toutes sortes de cultures (maraîchères, viticoles, oléicoles…).  Ces terrasses que l’on appelle les restanques en Provence permettent d’éviter le ravinement de l’eau de pluie et d’arrosage.

 

  1. La pierre et le bois. En Provence, la pierre est omniprésente. Elle sert à la construction des maisons et elle donne cet aspect ancestral, immuable et suranné à la région. La pierre se marie très bien avec tous les végétaux. On peut donc dessiner des  bordures de pierres qui mèneront aux abris de jardin.
12 conseils pour aménager un jardin style Provence près des abris de jardin

3. Le carrelage en terre cuite. Les carreaux en terre cuite sont des matériaux traditionnels de la culture provençale. Ils peuvent être posés sur le sol des terrasses des abris de jardin. Pour faire ressortir leur couleur rouge, cramoisi ou légèrement orangée, il faut les recouvrir d’une pergola et de plantes grimpantes.

 

4. La pergola. Cette structure légère et ouverte qui s’ajoute aux abris de jardin en bois est nécessaire pour créer une zone d’ombre au-dessus de votre terrasse. Comme nous l’avons dit, elle sera recouverte par des plantes grimpantes comme la glycine ou le jasmin parfumé. Une pergola peut aussi être fermée quand elle a une toiture avec des tuiles de type canisse

 

12 conseils pour aménager un jardin style Provence près des abris de jardin

5. Une végétation persistante. La particularité des jardins provinciaux, c’est qu’ils abritent une végétation endémique et persistante. L’olivier, le cyprès et les plantes aromatiques comme la lavande ou le romarin sont les meilleurs représentants des paysages de la garrigue. Au nord de la Loire, il est très difficile de cultiver ces plantes et ces arbustes, sauf en pot, et seulement si on les rentre dans une pièce tempérée durant l’hiver. D’autres plantes comme le mûrier platane ou le cyprès font partie de cette végétation acclimatée que l’on peut planter en terre en région parisienne.

 

6. La fontaine. En Provence, les sécheresses sont des phénomènes réguliers. En été, le soleil écrasant oblige les gens à se désaltérer tout au long de la journée. C’est ce qui explique que dans la plupart des communes méditerranéennes, des fontaines publiques aient été installées. Dans les jardins privatifs, les fontaines sont devenues des éléments d’ornement. Leurs différentes formes apportent un plus dans l’embellissement des abris de jardin. Installées discrètement dans un massif floral ou placées en évidence près d’une piscine, ces fontaines apportent une indéniable touche provençale à votre jardin.

7. Le puits. Comme la fontaine, le puits est un élément incontournable des ambiances méditerranéennes. Il participe à une mise en scène chaleureuse et régionale. Pour compléter la sensation que transmet un puits, on pourra ajouter des pots et des jarres dans lesquels on mettra des plantes comme les agapanthes, les bougainvillées ou les dieramas. Puisque toutes ces plantes seront dans des pots, vous pourrez les rentrer avant l’arrivée des premiers gels.

8. Des petits sentiers. Véritables symboles des paysages méditerranéens, les petits sentiers qui sinuent dans la garrigue sont aussi des invitations à la découverte et à la promenade. Dans votre jardin, créez des petits sentiers sauvages faits de terre bien tassée et bordés par des herbes folles. Moins il y aura d’ordre et d’organisation, plus la sensation d’une ambiance provençale sera perceptible. La création de ces sentiers autour des abris de jardin est en effet une option idéale pour rompre la rectitude des allées habituelles que l'on observe dans les pavillons urbains.

Pour que les abris de jardin aient un aspect provençal, on peut appliquer ces éléments décoratifs. Si vous y ajoutez votre touche personnelle, votre belle maison en bois aura cet authentique côté chaleureux propre à la culture méditerranéenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article