L’ambiance « feu de camp » près de votre abri de jardin

Publié le par Chalet de jardin

L’été nous invite à célébrer des soirées en plein air près de notre abri de jardin. Comment résister à l’envie d’une ambiance « bivouac » où l’on fait fondre des marshmallows au creux des flammes, tout en écoutant des nos chansons préférées la radio ou un ami jouer quelques mélodies sur une vieille guitare? Notre abri de jardin prend alors des airs champêtres de campement d’été. Mais avant toute chose, comment créer un beau feu de camp en toute sécurité près de votre maison en bois?

L’ambiance « feu de camp » près de votre abri de jardin

Législation française

Le feu est un élément qui échappe parfois à notre contrôle et qui peut causer de graves incendies. La législation française régit l’utilisation du feu via différentes réglementations, parmi lesquelles le code de l’environnement, le code rural, etc. Généralement, ce sont les arrêtés préfectoraux qui réglementent l’usage du feu à des fins personnelles. Les interdictions formelles concernent tout individu. Le non-respect de ces arrêtés engage la responsabilité civile de l’auteur du feu. Il encourt des peines d’amende et il peut faire face à des poursuites légales. Par précaution, avant d’allumer un feu près de votre abri de jardin, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si les feux de camp sont autorisés dans votre ville ou si vous bénéficiez d’une dérogation, suivez nos conseils pour créer un feu à proximité de votre abri de jardin.

 

L’emplacement du feu de camp

Choisissez un endroit sûr pour lancer votre feu de camp. Optez pour un lieu peu venté afin d’éviter tout risque de propagation du feu. Il doit être assez éloigné de votre abri de jardin, mais proche d’une zone d’eau. Nettoyez préalablement le terrain de toute brindille ou d’autre substance possiblement inflammable, et ceci sur deux mètres aux alentours. Il est conseillé d’alimenter des flammes ne dépassant pas 1 mètre de hauteur et de diamètre. Ne laissez jamais le feu sans surveillance. N’allez jamais vous coucher dans votre abri de jardin sans avoir éteint le feu avant.

L’ambiance « feu de camp » près de votre abri de jardin

Le foyer du feu

Ce n’est pas si compliqué d’allumer un feu parfaitement contrôlable près de son abri de jardin. Votre feu devra reposer sur une base que l’on nomme le foyer. Le foyer est un trou creusé assez profond (30 cm) qui permet de limiter les risques d’incendie à votre abri de jardin. Prenez soin de creuser ce trou loin des racines d’arbres voisins, car vous risqueriez de provoquer un « incendie de racines ». Rassemblez du bois d’allumage. Ce bois est le sous-foyer. Il est généralement composé de petites brindilles, de feuilles de papier ou de feuilles séchées qui faciliteront le départ du feu. Puis ajouter le petit bois de brindilles (un peu plus grandes) et finissez par le gros bois de buches qui permettra de maintenir le feu plusieurs heures. Pensez à poser sur la terrasse de votre abri de jardin des bougies à la citronnelle, pour protéger vos convives des piqures de moustiques.

 

Types de feu de camp

Selon l’usage que vous en faites, le feu de camp peut adopter plusieurs formes. Les plus connues sont : en charpente en A, en tipi, en cabine de rondins, en pyramide, en appentis, en croix, etc. Si vous désirez juste un feu qui éclaire ou réchauffe l’ambiance près de votre abri de jardin, optez alors pour la forme en tipi ou de pyramide. Ce genre de feux donne de très belles flammes pour les veillées un peu gitanes et musiciennes. Il vous suffira alors de sortir une guitare ou un harmonica de votre abri de jardin et d’entonner vos chansons préférées entre amis.

L’ambiance « feu de camp » près de votre abri de jardin

Extinction du feu

L’extinction du feu est une opération nécessaire qui assure la sécurité non seulement de votre abri de jardin, mais aussi de votre voisinage. La méthode d’extinction est simple. Commencez par asphyxier le feu en l’arrosant d’eau. Recouvrez ensuite de terre toutes les braises et les cendres. Attendez et renouvelez l’opération si vous voyez encore des flammes susceptibles d’être ravivées par le vent. Puis, touchez de la main le foyer, il doit offrir un aspect humide et frais. Soulevez les pierres pour vous assurer qu’aucune braise ne persiste. Ne regagnez votre abri de jardin qu’une fois le foyer complètement éteint et bien froid.

 

Notre meilleur conseil ? Faites-vous plaisir cet été… Offrez-vous les délices des veillées des campements d’été, en toute sécurité, au pied de votre abri de jardin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article