Abri De Jardin: Ces Choses Positives À Propos Du Jardinage

Publié le par Chalet de jardin

L’agriculture urbaine à domicile prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Si habituellement le potager se faisait à ciel ouvert dans la nature, l’avènement de l’abri de jardin a permis de développer une autre forme de culture: le jardinage en serre. Cette nouvelle technique de plantation dont on ne dit que du bien permet de produire toute une panoplie de plantes ou légumes dans des conditions optimales. Voici les avantages qu’on tire du jardinage en abri de jardin.

Produire Soi-Même Ses Légumes

Faire du jardinage à domicile sous abri de jardin est une idée de plus en plus intéressante car elle procure une sensation unique: celle de produire soi-même les légumes qu’on utilisera à la cuisine. Non seulement on en tire une très grande fierté, mais surtout on garde le contrôle sur tout le processus de la culture. Ceci permet d’éviter les produits d’origines douteuses contenant des substances chimiques et d’avoir la garantie de récolter des légumes entièrement sains et naturels sortis directement de son abri de jardin.

 

Réaliser Des Economies Sur Vos Dépenses En Epicerie

Si beaucoup de gens s’adonnent de plus en plus à la culture de leur potager sous serre en cabanon de jardin, c’est pour réaliser d’importantes économies. En effet, en produisant soi-même les légumes dont on a besoin, on fait une croix sur certaines dépenses en épicerie. Par conséquent, on réalise une certaine économie qui allège le budget familial affecté à la consommation. Ce qui est plus intéressant avec la culture sous serre en chalet en bois, c’est qu’elle vous permet de récolter des produits potagers et des produits maraichers durant toute l’année.

Protéger Le Potager Des Parasites

L’une des choses positives qui découle du jardinage sous serre en abri bois, est la protection apportée aux cultures. En effet, cette forme de culture du potager en abri de jardin assure une certaine protection aux plantes contre les maladies. Il est très courant de voir pourrir des plants de tomate dont les pieds deviennent tout noir recouverts de mildiou lorsqu’elles sont cultivées selon la voie classique. En adoptant la culture de ces légumes en abri de jardin, le risque de voir les plants devenir la proie de ces maladies destructives est considérablement réduit grâce à la maîtrise des facteurs climatiques.

 

Par ailleurs, cultiver son potager en serre de jardin permet de le protéger contre les ravageurs de plantes du genre limace et compagnie. Bien disposée et bien fermée, la cabane de jardin met les plantes du potager à l’abri de tous ces parasites. Elle en assure aussi la protection contre d’autres types de prédateurs que constituent des animaux tels que les oiseaux ou les chats.

Rallonger Les Saisons

Vivre dans un climat favorable où il fait toujours beau est une chose qui fait plaisir et aide à se sentir à l’aise. Ce constat est également valable pour les plantes qui croissent plus vite et facilement lorsque le climat est apaisant. Cultivée en serre dans un chalet de jardin, les légumes ou plantes se développent plus vite en profitant d’un conditionnement climatique favorable. Cette forme de culture offre la possibilité de commencer les semis bien plus tôt. Grâce aux premiers rayons du soleil, l’intérieur de l’aménagement de jardin sera réchauffé pour offrir une bonne protection aux plantes contre les gelées tardives.

 

La culture des légumes et fleurs en abri de jardin donne la possibilité de contrôler et de tempérer les changements de température extérieure. En effet, en utilisant les techniques de serre bioclimatique ou de serre solaire passive, on peut maintenir le potager sous une température hors gel à l’intérieur quand bien même il ferait moins de 20° à l’extérieur.

Avec le jardinage en abri, l’on peut cultiver plus tôt mais aussi plus tard. Grâce à la régulation de l’humidité en serre de jardin, les tomates peuvent pousser en décembre.

 

Améliorer Les Récoltes

La résultante de toutes ces bonnes choses que rendent possibles le jardinage sous serre en abri de jardin est l’amélioration des récoltes. Le fait de générer les meilleurs facteurs climatiques et de protéger le potager contre les prédateurs et parasites concourent à une récolte améliorée.

Commenter cet article