Maison En Bois: Comment Y Installer Deux Chambres À Coucher?

Publié le par Chalet de jardin

La maison en bois est une forme d’habitation pouvant servir de lieu de vie confortable tout comme les résidences classiques. Ainsi, on peut y installer toutes sortes de pièces comme les chambres à coucher. L’installation de deux chambres à coucher dans un chalet en bois habitable relève souvent d’un casse-tête chinois en raison de la promiscuité des espaces. Plus de soucis à propos, nous vous livrons ici les secrets d’une configuration aisée.

 

Adopter Un Plan De Pièces En Enfilade

Pour installer deux chambres à coucher dans une maison en bois, vous avez la possibilité d’opter pour des pièces en enfilade. Cette forme d’aménagement est surtout pratique pour les locaux aux espaces réduits afin de gagner de la place. C’est un plan d’aménagement selon lequel les pièces s’enchainent l’une à la suite de l’autre avec une seule porte d’ouverture commune. Pour délimiter les chambres par les cloisons, il est possible d’utiliser un rideau. C’est une solution pratique et rapide. Par ailleurs, vous pouvez aussi poser une grande armoire ou une étagère de rangement afin de délimiter la surface de chacune des chambres. Cette manière d’aménager permet non seulement de délimiter tout en gagnant de la place, mais fait office en même temps de meuble de rangement. Par ailleurs, une alternative beaucoup plus moderne et esthétique consiste à faire le choix de porte coulissante pour séparer les deux chambres de la maison en bois.

 

Pour favoriser un éclairage naturel apportant du confort dans les chambres à coucher, il ne faut pas oublier de prévoir de petites ouvertures sur les côtés latéraux si possibles. Cela participe également à la bonne circulation de l’air à l’intérieur des deux pièces.

Disposer Les Deux Chambres Sur Les Côtés Latéraux Du Salon

Si le plan des chambres en enfilade ne vous convient pas, vous pouvez alors choisir d’aménager les deux chambres à coucher sur les deux côtés latéraux du salon. Ce type de plan apporte plus de libertés à chacune des deux chambres à coucher dans la mesure où chaque pièce dispose de sa propre entrée. Fini donc l’inconvénient d’avoir à traverser l’une des chambres pour accéder à l’autre comme c’est le cas des chambres en enfilade.

En plus des portes d’entrée, il faut aussi prévoir des fenêtres sur le côté de chaque chambre. Il y va de la bonne aération et de l’éclairage naturel des chambres à coucher. Si l’espace de la petite maison ossature bois le permet, vous pouvez prévoir de faire une suite parentale dans chacune des chambres de la maison en bois. Dans ce cas, il faudra prévoir dans chaque pièce deux portes donnant accès à la salle de bain et au dressing. Cette configuration non seulement apporte un style séduisant à la pièce, mais favorise de par sa double ouverture une très bonne circulation.

 

Prévoir Un Bon Positionnement Pour Le Lit

La place que doit occuper le lit dans chacune des deux chambres de la maison en bois n’est pas à négliger. Non seulement elle conditionne l’humeur des chambres, mais d’elle dépendent les autres configurations à savoir la position des tables de chevet, des commodes, des interrupteurs et prises. Il est donc plus pratique de disposer les lits loin des portes afin de dégager de la place pour la circulation et les rangements. Dans tous les cas, vous devez privilégier une position accolée au mur du chalet bois et à proximité de l’interrupteur.

La meilleure astuce pour bien s’y prendre est de vous rendre dans la chambre avant toute installation et d’imaginer la position allongée optimale dans la pièce. L’objectif est de vous projeter dans la chambre en vous demandant comment vous voulez rendre votre habitat confortable.

 

Faire Un Ameublement Minimaliste Et Optimal

La bonne trouvaille pour utiliser de façon optimale l’espace des chambres à coucher d’une maison en bois est d’opter pour un ameublement minimaliste et économique. Il s’agit ici pour vous de choisir des meubles ultra modulables, qui occupent peu de place, mais vous proposent en revanche plusieurs fonctionnalités.

En optant pour un lit pont par exemple dans les chambres à coucher, vous faites d’une pierre deux coups avec en même temps le lit, les rangements au-dessus de la partie chevet et parfois même l’éclairage intégré. Il y a également le lit armoire ou le lit escamotable que vous pouvez rabattre au mur en début de jour. Quant à la mezzanine, elle vous propose un lit en hauteur, et un espace en dessous pour les rangements, un petit salon ou un petit bureau.

Commenter cet article