Piscines En Bois: Voici Les Meilleures Mesures De Protection

Publié le par Chalet de jardin

L’aménagement des piscines en bois dans les jardins ou sur les terrasses en harmonie avec le décor est une vision fabuleuse dont on souhaite profiter le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que les concepteurs proposent de façon optionnelle, diverses mesures visant à protéger efficacement la piscine en bois des aléas de la nature. Pour profiter pleinement et à long termes de cet accessoire élégant, voici quelques mesures permettant une meilleure protection des piscines en bois. Désormais, il est possible de conserver sa piscine en bois dans le même état que le premier jour de son aménagement!

 

 

Comment Protéger Sa Piscine En Bois Des Affres Des Rayons Solaires?

En vue de protéger les piscines en bois de la décoloration due à une constante exposition aux rayons solaires, il est recommandé d’appliquer une couche de verni protecteur sur la totalité de la structure en bois. Cette précaution apporte également plus d’élégance à votre piscine en lui conférant brillance et esthétique.

 

Par ailleurs, dans l’optique de maximiser la protection de la piscine en bois contre les UV des rayons solaires, le recours à une bâche est envisageable. En effet, il existe des bâches hiver pour protéger les piscines en bois hors-sol et semi-enterrées. De même, elle évite la chute de feuilles d’arbres ou autres débris dans le bassin de votre piscine durant une longue période d’absence. Cette mesure vous épargne de plus un entretien trop fréquent de la piscine en bois pour conserver le bois éclatant et l’eau limpide.

 

Pour les piscines en bois en enterré, sont prévues des bâches à barre disposant d’une excellente souplesse et d’une grande résistance. Facile à installer, la bâche à barre protège les piscines en bois sur toute leur étendue avec une marge supplémentaire pour une couverture parfaite.

 

 

Comment Protéger La Piscine En Bois Des Ravageurs?

Assurer la durabilité des piscines en bois lors de leur installation revient également à prendre des précautions contre les nuisibles détruisant le bois de leur structure. Il s’agit entre autres des termites, champignons, larves et aussi de l’humidité ternissant la présentation de la piscine en bois.

 

En vue de protéger la piscine en bois des termites, premiers ravageurs de ce matériau végétal, les professionnels appliquent sur la paroi, un traitement insecticide à base de xylophène. Cependant, les piscines modelées dans du bois exotique sont résistantes naturellement aux termites. Ce traitement est en général sous forme de liquide ou de gel, applicable par badigeon sur la charpente de votre piscine en bois.

 

Il faut également prendre en compte les champignons, ennemis publics n°2 des structures en bois. Pour vous prémunir de l’envahissement des champignons et profiter pleinement de votre piscine en bois, vous pouvez faire appel à un professionnel pour y appliquer un traitement fongicide. Produit contenant en général de l’acide de bore et de l’ammonium, il s’avère très efficace contre l’intrusion des champignons.

 

 

Toutefois, les plus redoutables ravageurs sont les larves vivant à l’intérieur de la paroi des piscines en bois durant de longues années. Les larves proviennent notamment des vrillettes et des capricornes, inoffensifs pour le bois contrairement à leurs semences. Afin de protéger votre piscine en bois des larves de capricorne et de vrillette, il est d’usage de recourir à des produits préventifs anti vrillette et capricorne. Ces traitements s’appliquent par injection à l’intérieur de la charpente, une technique employée par les professionnels, empêchant l’intrusion de larves dans les parois de la piscine en bois.

 

Cependant, pour garantir une fois pour de bon la durabilité de la structure en bois de la piscine, les nappes en polyéthylène constituent un moyen de protection très efficace. Leur utilité est d’autant plus remarquable pour les piscines en bois totalement et à moitié enterrées. Le recouvrement de la structure en bois à l’aide d’une nappe protectrice protège la piscine des nuisibles souterrains. Une nappe en polyéthylène préserve également la charpente enfouie dans le sol de l’humidité, autre ennemi des constructions et accessoires en bois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article