Maison De Jardin: Quand Faut-Il Obtenir Un Permis De Construire?

Publié le par Chalet de jardin

Installer une maison de jardin est un projet de construction assez simple, mais qui comporte de nombreux atouts. Bâtir une cabane en bois composite coûte moins cher qu’un local en dur et présente moins de complexité que l’annexe d’une maison. Avec un chalet de jardin, vous pourrez facilement ranger les outils ou abriter votre salon de jardin. C’est une surface supplémentaire qui valorise votre patrimoine et il est parfois nécessaire de posséder un permis de construction.

Dans quel cas ce document est-il nécessaire?

L’autorisation De Construire

Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que le terrain qui supportera la maison de jardin est constructible. En général, les mairies possèdent un Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans lequel sont consignées les règles qui concernent toute érection de chalet en kit. Dans le PLU vous trouverez:

           * Les zones constructibles de la ville

          * Les règles de construction applicables aux terrains de la commune

* L’établissement des distances à respecter par rapport aux autres constructions

* Les règles architecturales et surtout les matériaux de construction à utiliser

En dehors de ce Plan Local d’Urbanisme, d’autres éléments doivent également être pris en compte en amont de n’importe quel chantier. Il est recommandé d’installer votre abri de jardin design à une bonne distance du voisinage. Assurez-vous aussi que la construction ne soit pas trop proche d’un arbre. La croissance des racines et du feuillage peuvent le détruire plus tard.

Déclarer La Construction D’un Abri De Jardin: Conditions

Pour déterminer si la construction de votre maison de jardin nécessite un permis de construire, voici les éléments à considérer:

* La surface du plancher: elle équivaut à la surface des espaces clos et couverts, sous une hauteur sous plafond au-delà des 1,80 mètres. Les surfaces projetées telles que les auvents, balcons et autres ne sont pas pris en compte.

* L’emprise au sol: c’est l’ensemble des surfaces qui sont projetées au sol par l’abri de jardin design toit plat. L’emprise au sol inclut aussi les débordements et les surplombs de la construction.

Le permis de construire pour une maison de jardin en bambou dépend donc de ces deux paramètres. Vous n’avez pas l’obligation de faire de formalité administrative si la surface de plancher et emprise au sol sont inférieures à 5m2. Entre 5 et 20 m2 vous devez déclarer au préalable les travaux. Le permis de construire est obligatoire dans le cas où la surface de plancher et emprise au sol sont supérieures à 20 m2. Il existe cependant une exception. Lorsque le jardin est implanté dans un secteur protégé ou site classé, il est obligatoire de déclarer au préalable les travaux. Cela, même si la surface de plancher et l’emprise au sol sont moins de 5 mètres carrés.

Détermination De La Surface De Plancher

Pour déterminer précisément la surface de plancher de votre maison de jardin en plastique, il faut prendre en compte toutes les surfaces closes et couvertes à l’intérieur de l’habitacle. En ce qui concerne un abri de jardin, il faudra exclure de ce calcul:

* Les surfaces qui sont projetées

* Les espaces qui ont une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètres

* L’épaisseur des cloisons ou parois externes de la bâtisse

Pour déclarer les travaux, vous devrez vous rendre auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Cet acte est obligatoire pour réaliser les travaux de moindre importance. Il permet également de s’assurer de la conformité du projet de construction et des dispositions en matière d’urbanisme. Vous pourrez aisément trouver toutes ces informations sur internet. Les démarches sont désormais simplifiées car vous pourrez même faire votre déclaration en ligne dans certains cas. Le dépôt quant à lui doit se faire à la mairie ou via une lettre recommandée en quatre exemplaires au moins.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer la taille de votre abri de jardin diy, et faire la déclaration des travaux pour obtenir votre permis de construire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article