Les Travaux de Jardinage en Automne

Publié le par Chalet de jardin

Les Travaux de Jardinage en Automne

L’automne pointe le bout de son nez. Les journées sont définitivement plus courtes. Les matinées et les soirées sont aussi plus fraîches et nous avons ressorti nos petites laines. Du côté du jardin, la pelouse ne forme plus ce tapis verdoyant et les massifs fleuris ont perdu leur couleur. La grande fête du printemps et de l’été qui, grâce à la sève montante, nous a régalés de parfums et de couleurs, est en train de remballer ses attraits. Poussons la porte de notre abri de jardin et préparons-nous à réaliser ces dizaines de petites tâches spécifiques du jardinage de l’automne.

Plantez les arbres, repiquez les plantes

Le dicton populaire nous le rappelle : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Le début de l’automne est effectivement la meilleure période pour planter et pour repiquer. Tout autour de notre abri de jardin, on constate que la terre est encore chaude, car elle a emmagasiné la chaleur des journées d’été. Mais elle est également déjà humide en raison des premières averses régulières de la mi-saison.

À partir de la mi-septembre, nous arrivons dans les périodes limites pour planter les premières fleurs du printemps. Il est donc temps de planter les bulbes des tulipes, des rosiers, des althéas, des campanules ou des chrysanthèmes et même des arbustes. En effet, les plantes vont vite s’adapter à leur nouvel environnement et les arbustes vont étendre leurs racines. Ces hérauts annonceront l’arrivée des beaux jours et ils seront effectivement les premiers à apporter des notes colorées autour de votre chalet en bois.

Coupez et élaguez

Les plantes vivaces et les arbustes qui jaunissent doivent être coupés ou élagués. C’est le signe que les plantes commencent à ramener la sève vers leurs racines. Si les tiges mortes ne sont pas coupées, c’est toute la plante qui va dépérir.

Concernant les buissons, on peut leur retirer environ un quart de leur taille. C’est d’ailleurs le moment de tailler les haies autour de votre chalet de jardin afin d’évacuer l’accumulation d’humidité. Attention toutefois à ne pas faire de trou dans les haies à feuilles persistantes, car le branchage ne repoussera pas durant l’hiver et cette blessure restera visible tout l’été suivant.

N’oubliez pas que le début de l’automne indique qu’il est temps de rentrer les fleurs en pot dans votre abri de jardin.

Nettoyez et entretenez

La première chute des feuilles mortes nous rappelle combien ce phénomène est dangereux pour les autres plantes et notamment pour les pelouses. En effet, les feuilles mortes empêchent la lumière de passer. Cela favorise la formation de parcelles sèches et marron et parfois, c’est la mousse qui s’installe. Il faut donc ratisser sans relâche afin de ne jamais laisser les feuilles mortes s’accumuler.

C’est au mois de novembre que vous allez tondre pour la dernière fois votre pelouse. Laissez-lui une hauteur minimale de 5 cm, car plus votre gazon sera long, plus il absorbera la lumière, même les jours où il y aura une faible quantité de lumière. Plus robuste, votre gazon résistera mieux aux mauvaises herbes.

Le début de l’automne est aussi la bonne période de l’année pour appliquer les traitements préventifs aux arbres fruitiers. Au printemps et en été, vous pourrez profiter de fruits sains et juteux.

Du côté du potager

Pour les gourmands et les gourmets, l’automne est une saison charnière. Isolez-vous dans votre abri de jardin et préparez les graines de vos semences. Mettez d’un côté les graines des salades (la roquette, la mâche, les épinards…) de l’autre, celles de l’ail et de l’échalote. Plantez chaque variété dans un petit carré de votre potager soigneusement préparé. Dans votre abri de jardin, préparez les bouturages des plantes aromatiques (la sauge, la verveine, la citronnelle, le thym). Vous pouvez aussi déterrer les endives et forcer leur croissance dans un lieu frais et obscur de votre abri de jardin.

L’automne est une saison très exigeante pour le jardinier. C’est une période où il va passer beaucoup de temps dans son abri de jardin pour être prêt à l’arrivée du printemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article