Chalet De Jardin Résidentiel: 5 Astuces Pour En Améliorer La Ventilation

Publié le par Chalet de jardin

Lorsqu’on planifie construire un chalet de jardin, il y a certains critères indispensables à prendre en considération si l’on souhaite une vie confortable. Parmi ceux-ci, le système de ventilation fait partie des prérequis pour un confort d’intérieur agréable dans un chalet en bois. En effet, tout le monde est désireux de respirer de l’air frais, fluide et pur dans toutes les pièces d’une maisonnette. Ceci n’est possible que si le dispositif d’aération est bien huilé. A propos, voici 5 astuces pour améliorer la ventilation d’un chalet de jardin en bois.

Positionner Les Ouvertures A 3 Mètres Des Coins

Lorsque se fait l’aménagement d’un chalet de jardin, le détail de la ventilation fait partie des principes essentiels pour un confort agréable. C’est pourquoi il est souvent conseillé de prévoir des ouvertures à au moins 3 mètres des coins du chalet. En effet, il s’agit là d’une des astuces efficaces si l’on veut disposer d’une ventilation aisée à l’intérieur des pièces du cabanon de jardin en rondins. C’est une mesure qu’il faut prendre au niveau des ouvertures disponibles dans chaque pièce du petit chalet.

Prévoir Un Nombre Suffisant D’aérations Pour Le Chalet

En matière de confort à l’intérieur du chalet ossature bois, la question de la ventilation n’est pas à négliger. A cet effet, il est avantageux si l’on veut bénéficier d’une bonne bouffée d’air dans le chalet de jardin de prévoir assez d’aérations. Ainsi, plus un chalet de jardin comporte un nombre suffisant d’aérations, mieux son système de ventilation sera efficace et confortable. Mais combien d’aérations faudra-t-il installer dans une construction bois pour être sûr de disposer d’une bonne ventilation? La réponse à cette interrogation ne renvoie pas vers un seuil standard.

Il est à noter que les données varient selon les circonstances et qu’il faudra plutôt prendre en considération des facteurs comme le niveau d’humidité du sol, celui observé dans l’air ainsi que le mouvement de l’air. En se prononçant sur cette question, les experts en génie civil ont mis l’accent sur l’évidence de l’espace requis pour obtenir une bonne aération dans l’abri de jardin. Ainsi, d’après leurs estimations, pour qu’un chalet de jardin soit bien ventilé, son aération doit correspondre au 1/50ème de la surface de sol de l’habitation.

Nettoyer Régulièrement Les Aérations Extérieures

Parmi les astuces efficaces permettant de jouir d’une bonne ventilation dans les pièces d’un chalet maison, il y a le nettoyage régulier des aérations extérieures pour libérer ces dernières de potentiels éléments pouvant obstruer le passage. En effet, pour faciliter une circulation fluide de l’air, il est important de procéder fréquemment à l’entretien des aérations extérieures. Le but d’une telle activité est de faciliter un parcours normal de l’air sans que cela ne cause un blocage au trajet de l’air frais entrant et de l’air contaminé sortant. Plus on nettoie régulièrement les aérations extérieures, plus la qualité de ventilation est grande.

Avoir Recours A La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La bonne ventilation d’un chalet résidentiel peut également être assurée grâce à l’intervention d’un dispositif favorisant la circulation permanente de l’air dans la maison en bois. Dans ce cadre, il faudra positionner des points d’extraction dans les pièces de service du chalet habitable comme la cuisine, la salle de bain et le WC. A l’inverse, des entrées d’air doivent être installées dans les pièces principales de vie à l’instar du salon, du bureau, de la chambre. Afin de favoriser une bonne ventilation du chalet de jardin, il est important de réaliser un parfait équilibre entre l’expulsion et les entrées de l’air. Pour cela, il faudra faire attention à certains éléments susceptibles de déséquilibrer temporairement le rapport extraction-entrée de l’air. Il s’agit par exemple d’un foyer en marche (appel d’air) ou mode éteint mais sans trappe de fermeture (entrée de surplus d’air).

Il existe sur le marché plusieurs types de ventilation mécanique contrôlée dont les fonctionnalités varient. Certaines au double flux favorisent la récupération de la chaleur de l’air vicié pour le transmettre à l’air frais entrant. D’autres au simple flux hygroréglables s’adaptent aux taux d’humidité de l’intérieur.

Utiliser Le Purificateur D’air Résidentiel

L’amélioration de la qualité de la ventilation d’un chalet de jardin peut aussi se faire au moyen du recyclage de l’air intérieur. Des solutions techniques existent de nos jours pour faciliter le recyclage de l’air intérieur en le débarrassant de tous ses polluants. Il s’agit du purificateur d’air résidentiel. Il sert à compléter la ventilation tout en se chargeant de purifier l’air.

Publié dans chalet de jardin

Commenter cet article