Vieille Cabane En Bois: Modernisez Là!

Publié le par Chalet de jardin

Ne pas entretenir régulièrement sa maison en bois kit peut entrainer des conséquences au fil du temps. Les intempéries peuvent écailler la peinture et le bois sera aisément détruit par les insectes. Il se peut que vous ayez oublié de traiter fréquemment votre chalet en bois, mais ce n’est pas bien grave. Cette vieille cabane en bois peut être rénovée si vous savez comment vous y prendre. Avant tout il faut savoir que la tâche ne sera pas aisée et qu’il faudra investir dans l’achat de produits de traitement. Vous aurez également besoin de consacrer du temps à l’opération pour qu’elle soit couronnée de succès.

 

Comment Faire?

La première étape pour rénover votre vieille cabane en bois consiste à décaper. Cela veut dire de façon pratique, retirer du bois extérieur:

* La peinture

* Les lasures

* Les vernis

Le moyen le plus simple de procéder consiste à appliquer un produit décapant sur toutes les façades de la construction en bois. Ce type de substance est fabriqué de sorte à éliminer toutes les couches sans attaquer directement le bois. Une fois le produit appliqué, il faudra simplement le laisser agir pendant quelques jours. En fonction des couches, vous n’aurez qu’à poncer de manière assez énergique. Dès que le bois est tout net et propre, c’est le moment d’appliquer les traitements. Il s’agit de protéger le bois contre:

* Les insectes xylophages

* Les champignons et moisissures

* Les termites

Vérifiez que les produits choisis sont conformes aux normes actuelles. Vous devez lire sur les emballages la mention NF EN 335 qui renseigne pour chaque type de bois, les caractéristiques en ce qui concerne les attaques biologiques. En ce qui concerne le label CTBP+, il est décerné aux produits dont la qualité est attestée par le Centre Technique du Bois. L’étape suivante consiste à lasurer les murs de la vieille maison dans les bois. Cela veut dire étaler un film protecteur qui agit comme fongicide et insecticide.

 

Remettez Votre Cabane A Neuf

C’est le moment d’utiliser le saturateur qui s’apparente à la lasure mais avec des caractéristiques différentes. Puisque sa texture est assez épaisse, il n’est pas évident de peindre par-dessus. Le rôle de ce produit est de s’infiltrer dans les couches du bois afin de le nourrir. En choisissant d’utiliser un saturateur, il faudra procéder à un renouvellement fréquent. Cependant vous ne devez en aucun cas mettre le saturateur par-dessus la lasure.

Voici venue l’étape de la peinture de votre vieille cabane en bois. Les possibilités sont nombreuses en la matière. Certains préfèrent choisir des couleurs claires qui se rapprochent le plus possible de la teinte naturelle du bois. D’autres à l’opposé optent pour des couleurs comme le rouge, le bleu, etc. sachez que vous avez la possibilité de procéder à des combinaisons de couleurs si vous en avez envie. Une fois que le traitement des bois intérieurs est effectif, c’est le moment de vitrifier les planchers. L’opération peut immédiatement être faite après l’application de l’insecticide. Cependant vous devez au préalable vous assurer que le plancher est tout propre. Traquez toutes les traces de:

* Poussière

* Cire

* Marque; avant de commencer.

Si par exemple vous avez envie d’une nouvelle couleur pour le plancher de cette vieille cabane bois, il suffit de peindre avant l’application du produit pour vitrifier. Cependant, vous devez à tout prix éviter de combiner la peinture et le produit vitrifiant.

 

Prêt A Habiter!

Avant de pouvoir intégrer votre cabane et y vivre, il faut à présent appliquer un produit anti-mousse. Dès que toutes les parties extérieures de la maison sont nettoyées, il est temps de mettre en place les traitements habituels. L’une des meilleures options est de pulvériser un anti-mousse. La structure du bois sera ainsi protégée pendant longtemps. Les racines de la mousse ont la possibilité de détruire lentement le matériau. Le produit sert donc de protection et vous devez le renouveler tous les deux ans.

Ça y est, vous pouvez à présent aménager dans votre vieille cabane en bois renovée. Il ne restera qu’à choisir les meubles qui correspondent à vos goûts et profiter de votre nouvel espace. Bonne chance!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article