Construction D‘Abri De Jardin En Kit: Tout Savoir Sur Le Rabotage, Le Profilage Et La Vérification

Publié le par Chalet de jardin

Il est plus avantageux de nos jours de construire un abri en kit pour le jardin que d’en acheter. En effet, une telle alternative présente beaucoup plus de marges pour avoir un ouvrage singulier tout en réalisant d’intéressantes économies. Toutefois, la construction d’un abri de jardin en kit nécessite la maitrise technique de certains travaux en pré assemblage que sont le rabotage, le profilage, et la vérification. À cet effet, voici tout ce qu’il est important de savoir concernant ces travaux importants dans l’élaboration d’un abri de jardin en kit.

Le Rabotage

Le rabotage fait partie des travaux de menuiserie d’un chantier de construction d’abri de jardin en kit. En effet, cette opération consiste à conditionner le bois devant servir de structure à la construction d’abri de jardin. Elle débouche généralement sur l’enlèvement de matière sur l’intégralité de la surface d’une pièce de bois par l’intervention régulière et progressive d’une machine, la raboteuse. Son but, c’est de parvenir à l’augmentation de la planéité de l’aspect du bois qu’on veut travailler ou d’en diminuer l’épaisseur. Le rabotage permet d’obtenir une transformation convenable du bois de construction afin que ce dernier devienne pratique et facile à poser lors des travaux d’installation. En plus, il permet d’embellir l’aspect extérieur des planches de bois. En effet, la beauté de la structure d’un abri bois en kit est la première remarque que l’on fait dès la vue d’un tel aménagement extérieur.

Pour mener à bien le rabotage du bois de construction devant servir à l’installation d’un cabanon de jardin, l’utilisation d’un dispositif de rabotage est nécessaire. Lorsqu’on veut aplanir ou diminuer l’épaisseur d’une pièce de bois, il faut l’introduire manuellement dans la machine à raboter et laisser l’entraîneur se charger de celle-ci jusqu’à la fin de l’usinage. Pour raboter, il est conseillé d’y aller par passes successives tout en commençant le travail par le chant. Ce n’est qu’après le chant qu’il faut traiter la face. Une astuce efficace consiste à marquer d’une croix le chant de référence avant de le déposer sur la table de la machine à raboter. La même technique est à prendre lorsqu’il est question de faire l’usinage de l’épaisseur de la planche avec pour appui la face de référence provenant de l’opération de dégauchissage précédente.

Le Profilage

Une autre activité délicate du processus d’usinage du bois de construction d’un abri en kit est le profilage. Complémentaire à l’activité de rabotage, celle-ci consiste fondamentalement à donner aux planches de la maisonnette en bois les formes auxquelles elles sont prédestinées dans le plan de montage du bâtiment. Très présents à différents niveaux d’un abri de jardin en kit, les produits du profilage se retrouvent dans les éléments de structures, les couvertures, les planchers, les bardages, les portes, les plafonds et échafaudages. Concernant les meubles pour abri de jardin en kit, les résultats du profilage se situent aussi sur différents accessoires comme les chaises, tables et fauteuils en bois ainsi que le mobilier de stockage.

Tout comme le rabotage, le profilage se fait à la machine pour une précision efficace dans l’obtention des sciages. Généralement, on peut se servir de la raboteuse pour donner une forme précise aux sciages en question. Pour bien s’y prendre, il est important d’identifier en premier lieu le nombre de passes nécessaires pour l’obtention du sciage voulu. À cet effet, il convient de dessiner la pièce de bois dans sa phase finale puis dessiner également les autres passes précédentes de manière successive de sorte à ramener continuellement la courbe du sciage à la section linéaire de la bande initiale.

La Vérification

À l’instar de tous les chantiers de bâtiments, la construction d’un abri de jardin en kit nécessite également une organisation, un suivi régulier ainsi qu’un contrôle. La vérification d’un chantier de construction de chalet de jardin en kit exige un suivi rigoureux de tous les travaux d’usinage et de préassemblage des parties du chantier. Cela consiste à vérifier à chaque activité de préfabrication de l’abri de jardin en kit, si les normes techniques sont bien suivies et si la qualité est au rendez-vous. Cette partie de la construction d’une cabane en kit est assez exigeante puisqu’elle nécessite de grandes facultés techniques dans l’art de la construction. À défaut d’être un spécialiste de la conception de chalet en bois préfabriqué, il est plus sage de solliciter l’expertise d’un professionnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article